Aller directement au contenu
Ministère des Affaires Etrangères de Finlande

La semaine finlandaise à Alger - Ambassade de Finlande, Alger

AMBASSADE DE FINLANDE, Alger

Ambassade de Finlande
10 Rue des Cèdres, El Mouradia, Alger, Algérie
Tel. +213-21-692 925, E-mail: sanomat.alg@formin.fi
Police de caractère normalePolice de caractère plus grande
 
Actualités, 13/10/2017

La semaine finlandaise à Alger 

A l’occasion de la célébration du Centenaire d'indépendance de la Finlande, l’Ambassade offre plusieurs rencontres culturelles à Alger entre 2 et 9 novembre.

Le Débat de l'Ecrivain Finlandais M. Pekonen le 02 Novembre 2017

A l'occasion des 9èmes Rencontres euromaghrébines des écrivains  - SILA 2017, M. Osmo Pekonen né en 1960, mathématicien, historien et écrivain finlandais, participera aux débats des rencontres  sous le thème "LE ROMAN NON FICTIONNEL" le 02 Novembre 2017 à la salle El Djazair –  22ème  Salon International du Livre d'Alger / SAFEX, Alger.

Mauperthuis

"Maupertuis en Laponie" sera le sujet de son débat, quand M. Pekonen, parlera des liens entre  la recherche scientifique, les ressources documentaires et l'interprétation artistique autour du thème du voyage de Maupertuis en Laponie:

Le mathématicien et explorateur français Pierre Louis Moreau de Maupertuis dirigea en 1736-1737 une expédition de l'Académie royale des sciences en Laponie finlandaise pour mesurer la forme de la Terre. Il démontra que notre planète n'est pas parfaitement ronde mais légèrement aplatie autour des pôles à cause de son mouvement rotationnel, tout comme Isaac Newton avait prévu par une argumentation théorique.

La démonstration de ce résultat fut la première preuve à grande échelle pour la validité de la théorie gravitationnelle de Newton. Osmo Pekonen, mathématicien et historien des sciences finlandais, a soutenu une thèse en français, couronnée par un prix de l'Institut de France, à ce sujet. Il a également tenu le rôle de Maupertuis dans un film semi-documentaire du cinéaste argentin Axel Straschnoy sur le même sujet.

Le discours de M. Tuomo Melasuo le 06 Novembre 2017 : La Finlande et les autres Pays Nordiques dans les relations euro-méditerranéennes”

Bibliothèque Nationale - El Hamma, lundi 6/11 à 14h. Accès libre - bienvenue !

Aussi à l'occasion de la célébration du centenaire de son Independence l'Ambassade de Finlande et en collaboration avec le Ministère de la Culture organise un discours du Professeur émérite, M Tuomo Melasuo de l'Université de Tampere.  Cette université coopère entre autre avec les Universités: Alger III et Tlemcen et avec le centre de recherche CRASC.

Melasuo

Durant les deux décennies du Processus de Barcelone les attitudes des Pays Nordiques vers le monde méditerranéen se sont aussi diversifiées. Et les difficultés qu’affrontent ces sociétés nordiques ont un impact sur leurs comportements vis à vis la Méditerranée qui fait dorénavant partie de leurs propres paysages politiques.

Les relations entre l’Europe du Nord et la Méditerranée, sont plus anciennes et plus fréquentes que généralement connues. Aujourd’hui les Pays Nordiques sont plus actifs vis à vis le monde méditerranéen que les préjugés européens nous laissent croire. Cela ouvre les perspectives surprenantes pour une coopération innovatrice dans le proche avenir. 

Naturellement « la crise » de réfugies et l’émergence de extrême droite populiste ont marqué les deux-trois dernières années, sans que nous savons quel est leurs impact à long durée.

Le Concert du Trio Finlandais Martta Valkeus (violoncelle), Jenni Metsälä (flûte) et Hilkka Piipponen (piano), le 9 Novembre 2017

Toujours à l'occasion de la célébration du centenaire de son Independence l'Ambassade de Finlande et en collaboration avec la Radio Nationale Algérienne, le trio finlandais, présentera un concert  des perles de musique classique  dans la salle de la Radio Algérienne, le jeudi  9 novembre à 19h00.

Concert Radio Algerie

Dans le programme, il y aura des pièces des compositeurs, comme Rautavaara, Bizet, Piazzolla, Bach, Tchaikovsky, Chopin et  Bartók.

En collaboration avec l'Institut National Supérieur de Musique,  des masters class pour violoncelle, flûte et piano auront  lieu le 8 novembre 2017 au niveau de l'Institut. 

© Ambassade de Finlande, Alger | À propos de ce site | Contact